Mon premier billet expliquait un peu comment j’en étais arrivé à un état de santé problématique. Et comme je le disais, j’étais prêt à tout pour ne pas devoir utiliser l’insuline pour vivre avec mon diabète type 2.
La recette, et là je vends un peu le punch, n’est pas très compliquée. Ce n’est pas très sorcier, et ça se résume en 2 choses :
• Une saine alimentation en fonction de son diabète, et du rythme de vie que l’on a;
• De l’activité physique à tous les jours.
Pas trop déçus?
Vous pouvez tenter de chercher ailleurs… je l’ai fait. Je l’ai cherchée la baguette magique, le tour de passe-passe pour s’y rendre sans rien changer. Ceux qui me connaissent savent bien que je creuse toujours pour trouver le petit truc cool pour que ça marche. 😉 Mais là, y’en n’a pas. En tout cas, j’en n’ai pas trouvé. Et si c’était aussi facile que ça…on s’entend que nous serions tous en pleine santé, n’est-ce pas?
En réalité, et là je parle pour moi, il y a une grande différence entre la vie que je menais il y a plus de 10 mois, et celle que je vis maintenant. Je pense que je ne suis pas le seul à s’être trouvé dans une position de déséquilibre entre ce que le corps demande et ce qu’on lui donne!
Bon, cela dit, on commence par quoi?
Revenons au point de départ…
Quand tu viens d’apprendre que tu es diabétique, ce n’est pas tellement évident. En même temps, tu réalises, et comprends, que ce sont tes habitudes de vie qui en sont un peu (beaucoup?) responsables. Et ce n’est pas nécessairement facile à accepter. Pourtant :
• Tu donnes ton 100% au travail comme tout le monde;
• Tu arrives à garder la tête par-dessus le train-train quotidien et son lot de stress et de factures;
• Tu ne vis pas de malbouffe, même si tu n’es pas « bio », et tu ne manges pas si «mal », ni ne prends d’énormes portions;
• L’exercice, tu y mets le temps que tu peux en fonction de l’énergie qu’il te reste;
• Et tu trouves que ce n’est pas toujours juste, quand tu regardes ton voisin qui fait les mêmes choses que toi sans avoir tes problèmes…
Avant de commencer
… et faire n’importe quelle activité n’importe comment, je crois qu’il est bon de « se faire d’abord une tête ». Tsé, le fameux « esprit sain dans un corps sain » qu’on voyait partout dans les années 80?
Dans mon processus à moi, pour arriver à ces résultats, il y a eu 4 grandes étapes :
1. L’acceptation et la prise de décision
2. La compréhension et la stratégie
3. Poser les actions – mesurer – adapter le plan de match
4. Rendre ça l’fun, et transformer son mode de vie
Remarquez que l’étape « Poser des actions concrètement » arrive en 3e position sur 4. Avant tout, il y avait un peu de travail à faire dans ma tête. Du moins, je le pense…
🙂
Avant d’entrer dans les recettes, les stratégies d’activité physique, et tout et tout, je vais me permettre 2 ou 3 billets pour présenter mes 4 grandes étapes un peu plus en détail. Pourquoi? Selon moi, il est important de vous confier le plan de match que j’avais avant de commencer. Cela va vous donner une meilleure idée des relations de causes à effets, et peut-être vous inspirer des idées! Je vous parlerai d’acceptation et de prise de décision ce jeudi!
Image : Jacob Bøtter – Licence
[…] terminé mon dernier billet avec les 4 grandes étapes qui m’ont permis de changer mon mode de vie […]
J’aimeJ’aime
[…] d’où je pars, vous savez aussi que j’ai accepté de changer mon mode de vie, et de poser des actions qui changent mon quotidien. Vous connaissez maintenant les éléments de compréhension et outils […]
J’aimeJ’aime