Je fais un petit billet rapide sur l’aspect médical de l’aventure parce que j’en ai peu parlé jusqu’à maintenant. Quand on me pose la question sur les raisons de la moindre visibilité de cet aspect, je réalise que je ne fais qu’aborder le sujet, car je ne peux pas vraiment poser d’action concrète là-dessus, j’imagine. En même temps, ça demande un degré de connaissance que je n’ai malheureusement pas. 😉

Disons qu’en gros je me suis trouvé quelques sources d’informations crédibles, et j’ai appris à poser des questions, à discuter avec mon pharmacien, et avec l’équipe médicale derrière ma démarche. 🙂

Pendant que j’y pense, ça fait un petit bout que je me garde une note de dire à tout ceux et celles, qui se trouvent dans l’état où j’étais en janvier 2015, qu’il existe un programme (du moins il existait encore en début d’année) offert « gratuitement » par notre système de santé. Il s’agit d’un programme conçu pour prévenir les maladies cardiaques, et s’adresse directement aux gens ayant le diabète de type 2 et/ou haute pression et cholestérol élevé. Ce programme m’a permis d’avoir :

  • accès à un super infirmier facilement
  • accès à une diététicienne gratuitement.
  • la prise de rendez-vous et les suivis facilités

N’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille! J’en ai profité, et ça m’a beaucoup aidé!

Une petite compréhension des choses

Pour arriver à comprendre, je me risque à tenter d’expliquer le tout. Un peu d’imagination et d’indulgence sont bienvenues de votre part ici! S’il y a des spécialistes dans la salle pour m’aider à vulgariser…vous êtes les bienvenus!

Bon le diabète, en gros, et de façon très simpliste : c’est le problème qu’a le pancréas à sécréter l’insuline qui sert à transformer les sucres en énergie (nutriment). Une fois métabolisé, le sang s’occupe de distribuer les éléments nutritifs via le système vasculaire (les artères et canaux). Dans le cas du diabète, c’est la sécrétion d’insuline qui est le problème à proprement dit.

Ensuite, lorsqu’on fait de la haute pression c’est que les artères ne réagissent pas bien à la pression qu’exerce le sang dans les différents canaux. C’est souvent dû au fait qu’ils sont en mauvaise condition et/ou qu’il sont en partie obstrués par le cholestérol. La cigarette et le sel viennent, entre autres, durcir les canaux, couper dans la souplesse, et finir par ne pas bien réagir avec tout ce débit. Donc, les nutriments métabolisés par le pancréas ont toutes sortes de problèmes pour se rendre à leur destination.

Sérieusement, je vous invite un peu à lire ceci si jamais ça vous intéresse. Ce sont des définitions pas mal plus officielles, disons :

Commencez-vous à voir un peu la relation entre les trois ensemble, et pourquoi il faut agir sur les trois simultanément?

Moi et les médicaments

Avant d’aller plus loin, j’aimerais mentionner que je n’ai jamais été fort sur la prise de médication. Si je peux m’en passer, je le fais. J’utilise d’autres techniques, je modifie mes habitudes, bref pour moi, toute autre méthode est bonne. Donc, j’en prends le moins possible.

Je n’aime pas non plus le milieu hospitalier, et les cliniques médicales. Oui, j’ai le syndrome de la blouse blanche (ma pression est toujours un peu plus élevée en clinique 😉 ) Si je peux l’éviter, je le fais. C’est une des raisons qui m’ont poussées à travailler fort sur ma santé.

Je ne me le cache pas, c’est une fois placé devant le fait que je devrais peut-être m’injecter de l’insuline 4 fois par jour, que j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour ne pas arriver là!

Diabètes type 2, Haute pression et cholestérol. Médication 2 fois par jour...

Diabète type 2, haute pression et cholestérol. Médication 2 fois par jour…

Mon cocktail dans le temps

Tel que présenté au tout début de ce blogue, et que vous pouvez consulter de nouveau, j’ai commencé à prendre de la médication pour mes problèmes de santé en début 2013. On avait essayé d’éviter la médication, avant que j’atteigne le 240 livres, mais je crois que n’avais pas la motivation pour y arriver. En fait je ne faisais pas d’activité physique.

Metformine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metformine

  • Au début 2013, on commence la Metformine à une dose de 500 mg, 2 x par jour. La plus petite dose, pour un indice de glycémie aux alentours de 10.
  • En 2014, on double la quantité, soit 1000 mg, 2 X par jour. Je suis au maximum de la dose quotidienne de Metformine… :-(.
  • La Metformine n’est plus suffisante en janvier 2015. On change alors pour le Janumet, qui se trouve à être la Metformine à laquelle est ajoutée de la sitagliptine.

Coversyl : http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=83

  • On commence la médication pour la haute pression en début 2014 avec Coversyl, à raison d’un comprimé de 2 mg 1 fois par jour
  • À l’automne 2014, on passe de 2 mg à 8 mg. Mon épisode problématique avec mes reins à l’été 2014 nous a mis la puce à l’oreille. Il faut se souvenir que quand pancréas ne va pas bien, les premiers à en subir les conséquences sont les yeux et les reins!
  • Le Coversyl a pour fonction de protéger les reins.

Riva-Rosuvastatin : http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=6028

  • Ce médicament permet de réduire la quantité de mauvais cholestérol.
  • Bien que, parmi les membres du trio à surveiller, mon cholestérol était celui en meilleure posture, nous avons travaillé le problème dans sa globalité. En posant des gestes sur le diabète et la haute pression, il était sage d’agir aussi sur le cholestérol.

Janumet : http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=5283

  • Le Janumet représente mon étape 2 du traitement du diabète. La Metformine n’étant plus suffisante, on a changé pour un médicament qui ajoute un ingrédient actif en plus de la dose de Metformine. Cet ingrédient permet encore une meilleur régulation de la glycémie dans le sang.
  • Quand on a commencé le Janumet en janvier, je devais prendre la dose maximum, à raison de 1000 mg de Metformine et 50 mg de sitagliptine, qui est l’agent supplémentaire.
  • Si le Janumet n’avais pas fait l’affaire et/ou si je n’avais pas fait tous les changements que j’ai faits, je serais dans l’obligation de m’injecter de l’insuline 4 fois par jour!

À la place…je ne prends plus rien!

Fini la médication pour l’instant

Dernière prise de médication...vendredi 17 juillet 2015 au matin! ;-)

Dernière prise de médication…vendredi 17 juillet 2015 au matin! 😉

Quand je suis revenu de chez le médecin, le vendredi 17 juillet 2015, avec la nouvelle comme quoi je n’avais plus à prendre de médication pour l’instant (même pour le diabète!), j’ai décidé de garder mon pilulier intact. Depuis, question de me rappeler ma victoire, à chaque fois que j’ouvre la pharmacie, je réalise que je n’ai plus à prendre de médication parce que j’en ai décidé ainsi! 🙂

Si ç’a été une belle surprise, le lendemain alors que mon taux de sucre était parfait, j’ai eu des remords. Je suis allé voir ma pharmacienne qui m’a bien expliqué que si mon organisme n’a pas besoin des deux ingrédients du Janumet,  il ne les utilise pas.

En réalité, mon cocktail de médicaments était presque rendu mauvais pour moi. Comme ma pression tournait aux alentours de 110/70, imaginez ce que le Coversyl faisait; je pouvais bien avoir des étourdissements juste avant ma visite médicale.

Je termine en vous disant que j’ai bien hâte de voir mes tests sanguins du début d’année 2016. J’ai hâte aussi de voir la face de mon médecin qui va constater qu’après 6 mois je maintiens la forme, et que je cours mon 5 km en bas de 5 minutes 30 par km, 4 fois par semaine! 😉

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s