Bon, et bien voici le moment de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016. Nul besoin de vous dire que ce que je vous souhaite le plus, c’est de trouver votre mode de vie santé propre à vous! Je vous souhaite aussi d’atteindre vos objectifs, et de réaliser vos rêves en 2016!

Durant le temps des fêtes, j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de gens au sujet d’une routine santé. J’ai réalisé pleinement que de se créer son mode de vie santé demande un investissement personnel important, parce que chaque personne a sa recette; qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, ou de motivation.

Les restrictions, les préférences, les forces et faiblesses de chacun, font en sorte que c’est vraiment différent d’une personne à l’autre.

Bilan 2015

J’ai dépassé tous les objectifs que je m’étais donnés. Je suis passé d’une santé fragile à une condition physique sur laquelle je peux me permettre de bâtir. D’un point de vue plus personnel, il y a un an, jour pour jour, ça n’allait vraiment pas bien. Je rêvais de maintenant…Et aujourd’hui, c’est exactement comme dans ce rêve! 🙂

J’ai consigné tous les éléments positifs dans mon blogue que j’écris 2 fois semaine, ou presque. Seule conséquence, disons plus « négative », c’est que maigrir, au rythme où je l’ai fait, ça coûte cher. Je n’imaginais vraiment pas que j’y arriverais de cette façon quand j’ai commencé. Avoir su, j’aurais fait des choix différents. Oui, ma plus grande qualité est la détermination, mais je suis humain aussi! Si je n’étais pas arrivé à me motiver autant, aurais-je obtenu les mêmes résultats? J’en doute!

Avec la quantité de poids perdue, je ne pouvais pas passer d’une garde-robe d’avant à après en un seul coup. C’était impossible. Pour vous donner une idée, je suis passé d’un 44-46 (selon les marques) de pantalon à un 30-32. Je n’ai pas eu le choix; il y a eu une période où j’ai dû porter du 38 de pantalon, donc ça veut dire en gros, 1 renouvellement partiel, et 1 renouvellement complet de garde-robe. Tsé, comme au bureau je porte un complet…Ben, j’en ai acheté 8 en 2015!

Mais je dois avouer que mis à part l’aspect financier, ce n’est pas si négatif que ça de pouvoir choisir ses vêtements! Si vous saviez ce que c’est de passer de 2XL-3XL à « small », ou parfois « extra-small »… Il y a de la dopamine qui se dégage aussi de ce sentiment!

2016 

Crédits : Makia Minich

Crédits : Makia Minich

C’est le temps rêvé pour les résolutions, et cette année, en ce qui me concerne, le mot magique c’est « maintenir ».

  • Maintenir le mode de vie santé que je me suis donné, et de l’améliorer encore plus, sera le défi 2016.
  • C’est aussi de maintenir mon intérêt; ça ne fait qu’un an que je pose des actions, mais j’en ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre.
  • Maintenir l’approche alimentaire, et continuer d’ajouter de la variété. Je vous dirais que depuis deux semaines, je suis un peu à court d’idées. C’est le temps de me laisser inspirer! Priorité numéro 1 en 2016!;-)

Si l’an dernier mon défi était de me refaire une santé, en 2016, en plus de la maintenir, je vise aussi d’en profiter! 😉 Et c’est déjà commencé…

Courir l’hiver

Il était clair pour moi, dès le début, que je souhaitais me tenir en forme durant la période hivernale. Je souhaitais aussi me tenir loin du gym pour faire mon cardio, et pour le maximum d’activité physique en fait. Je vous fait une confidence :  je n’aime pas les gyms. Il est possible que je doive quand même envisager l’inscription pour le volet musculation, mais règle générale, si je peux l’éviter, je le ferai.

Je n’avais pas arrêté la course à pied encore. La semaine avant Noël, je courais toujours à l’extérieur. Je m’étais dit que j’allais courir même cet hiver, j’attendais de voir, j’avais hâte. La neige est arrivée et…j’adore courir l’hiver!

3 janvier 2016

3 janvier 2016

Je suis en mode « découverte » actuellement, mais j’aime vraiment ça. C’est très différent de courir dans la neige et le froid. Je vous ferai un billet pour parler un peu plus de mon expérience, et de l’équipement que j’ai utilisé.

C’est aussi du nouveau

Premièrement, dans le but d’augmenter la quantité d’activité quotidienne, et secundo, pour l’environnement, j’ai décidé d’affronter mon agoraphobie et les transports en commun. Dès le 6 janvier, je délaisserai la voiture pour mes déplacements au bureau. Je marcherai ainsi du Métro Berri-Uqam au complexe Desjardins matin et soir. Encore plus de pas dans ma journée seront inclus dans ma routine! C’est moins de stress aussi.

En plus, j’ai la chance que mon employeur offre la carte Opus entreprise. Cela représente des économies importantes!

De moi à moi…

Parlant d’argent, parce qu’il faut bien aborder le sujet un jour ou l’autre, tous les changements que l’on a faits dans notre alimentation, et nos habitudes, nous en donnent aussi un peu plus. Ce qui est économisé en resto, épicerie, en transports, en médicaments, et autres dépenses reliées à mon ancien style de vie, me permet de me faire plaisir. Dans mon cas, j’investis dans de l’équipement de sport. Après que l’histoire des vêtements fût réglée, bien entendu! 🙂

Je l’ai toujours dit, si je peux me permettre la voiture que nous avons, c’est parce que j’ai arrêté de fumer. Ma portion du paiement de voiture est inférieure à ce que cela me coûterait de fumer aujourd’hui. 😉 C’est un peu le même principe ici avec le sport.

Bref, je termine en disant que je me suis fait plaisir pour Noël : j’ai découvert la laine de mérinos et le multicouche pour les vêtements de sports. Courir l’automne et l’hiver, c’est tellement agréable quand tu as les bons vêtements! 🙂

Dans mon dernier billet de blogue, je vous disais que j’essaierais la balance Aria de FitBit. Eh bien, je peux vous dire que nous adorons.  Non seulement notre pourcentage de gras est maintenant indiqué, mais la balance reconnaît qui est dessus, et envoie l’information au tableau de bord de nos coachs électroniques respectifs. 🙂 Toutefois, si vous considérez acquérir ce produit, portez attention aux pré-requis de votre réseau Wi-Fi!

J’ajoute donc une nouvelle donnée à mon profil. Mon pourcentage de graisse est de 15,1 %. Pour un homme, l’idéal est d’être entre 10 % et 20 %. Pile poil dans la cible! Je suis content. 🙂 Pour la femme, c’est entre 20 % et 30 %.

Prochain billet :  je vais développer davantage l’idée de marcher et courir à l’extérieur l’hiver.

Image : Makia Minich | Licence

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s