En décembre je vous disais que je manquais un peu d’inspiration côté bouffe. Et hop! Karine, une amie de longue date, décide d’elle aussi partager ses trucs et astuces pour un mode de vie santé. Coïncidence? Elle nous partage ses menus en photos! C’est très rafraîchissant,et ça ne manque pas d’inspiration. En santé avec Karine

Crédits : En santé avec Karine - www.facebook.com/ensanteaveckarine/

Crédits : En santé avec Karine – http://www.facebook.com/ensanteaveckarine/

Je dois avouer que je trouve ça l’fun. De plus en plus de gens partagent leur expérience, ou leur transformation. Vous savez maintenant que je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il n’y a qu’une seule recette pour y arriver. Ou plutôt, je devrais plutôt effectivement dire qu’il y en a qu’une seule… par personne! 😉

En partageant des trucs, comme Karine le fait, ça donne des idées à tous. Par exemple, il y a plein de types de protéines que j’oubliais, et que j’ai remises au menu, suite aux photos de Karine. Il en va de même pour les produits de la mer, assaisonnements de viandes, ou d’autres sortes de poissons, mais il y a aussi de belles découvertes à faire du côté des légumes un peu plus « jazzy » ou exotiques. 😉 Aussi, l’idée d’incorporer des fruits dans mes salades est en train de mûrir dans ma tête…

Mais vous le savez, même si je ne prends plus de médication, je demeure diabétique, Je dois doublement faire attention à ce que je consomme comme sucre parce que mon objectif est de continuer de contrôler mon diabète sans médication.

Ainsi, par rapport à ce que Karine prépare, je réduis un peu les fruits, et j’augmente un peu la portion de légumes, afin de garder la bonne quantité de portions quotidiennes de fruits et légumes. Vous n’êtes pas diabétique? Ne changez alors surtout rien à ses recettes : vous seriez perdant! 😉

Vous vous souvenez aussi que dans mon train de vie, le soir je suis beaucoup moins actif que le jour, alors j’essaie le plus possible de consommer mes fruits plus tôt en journée, sachant que je vais les « brûler » grâce à mon activité physique.

De plus, un truc qui semble fonctionner avec moi, est que je mange mes portions de fruits en collation, avec une petite poignée d’amandes, ou un morceau de fromage. Le fait que le fruit soit consommé entre les repas, et accompagné d’une protéine en plus, sa métabolisation par le pancréas semble facilitée.

Bon, je prends 2 petites secondes pour faire une petite montée de lait. lol 😉

…Quand je racontait ça l’autre jour, quelqu’un me sort une phrase du type « Il y a une étude qui dit l’inverse…» Bon, là,  arrive le moment de ce qui est vrai ou pas vrai, avec les différentes écoles de pensée, et la quantité d’information qui nous inonde. Selon les uns c’est vrai, selon les autres, non. Bref, si on attend de trouver la vérité, on ne bougera jamais. Laissez-moi vous dire qu’il y en a des affaires sur le web…dont mon blogue! Et je rappelle que ne suis pas médecin! 😉

Comment je m’en sors dans cette jungle d’info? 2 questions :

  1. Est-ce que cela a du sens?
  2. Suis-je certain qu’il n’y a pas de risque pour moi, si j’essaie?

Si la réponse est oui, j’essaie, et je me fais ma propre idée. Si c’est non, j’en parle à mon médecin.

Donc, je vous recommande les recettes de Karine. Si vous êtes diabétiques, vous pouvez réduire un peu le volet fruits, et vous aurez de quoi vous inspirer à souhait. En tout cas, je me suis ressourcé à souhait dans le bassin d’idées qu’elle présente.

On garde le cap 

À la maison, on garde le cap. Le concept tient bien la route, et certaines des idées de Karine, ont enrichi notre menu. Ces temps-ci, ça ressemble à ceci :

Des légumes

  • Salade verte mixte
  • Salade niçoise
  • Légumineuses et légumes du terroir
  • Épinards, fèves germées, bocconcini
  • Salade de couscous, légumes et raisins
  • Salade grecque
  • Salade de quinoa

Et du côté des protéines :

  • Des poissons sautés à la poêle avec ail, citron et câpres
  • Fruits de mer au citron, ail et sauce « Red  Hot » (Comme Marjo ne peut pas manger de fruits de mer, alors j’en profite : j’aime vraiment ça quand c’est « spicy » ;-))
  • Poulet entier rôti
  • Filet de porc citron et origan
  • Filet mignon de bœuf
  • Bœuf sauté à la poêle
  • Tartare de bœuf ou de saumon
  • Kefta de boeuf
  • Poulet Shish Taouk
  • Œufs cuits durs

Les collations sont principalement composées de fruits, selon les arrivages, de noix et/ou amandes,  de fromage, ou de légumes. Pour déjeuner, ce sont des fruits, des protéines et galettes santé, et on mange léger au souper.

Personnellement, je ne mange presque plus de pain. Ça c’était mon pêché mignon! Quand je voulais me faire plaisir, c’était la baguette avec fromages et pâtés, avec un p’tit verre de vin… Je dirais même que la seule chose qui me manque à l’occasion, c’est la baguette.

Pour ce qui est des fibres et céréales, je vais les chercher principalement avec mes galettes, mélanges de granola et/ou muesli. On a délaissé le sel et le sucre, et on utilise davantage des produit plus acidulés comme les différents vinaigres, ou du jus de citron. Les herbes, comme l’origan et l’estragon par exemple,  prennent plus souvent la vedette.

On garde le cap aussi sur « Le moins de produits déjà préparés possible ». C’est bien certain qu’on triche un peu;  je ne fais pas ma propre sauce « Red Hot », et je ne fais pas pousser de câpres. 😉 Les produits préparés restent toutefois une exception.

Le moins de transformation possible guide aussi beaucoup notre alimentation; les légumes que nous mangeons sont souvent crus. Et pour plusieurs des protéines, je les fais souvent seulement rôtir à la poêle avec de l’huile d’olive, un peu de poivre, et des herbes. Le jus de cuisson sert à rendre le tout un peu moins sec.

Beaucoup de positif à faire attention à sa santé.

Le fait d’avoir fait tous ces changements dans mon alimentation fait en sorte que maintenant, il y a des jours où je dois manger davantage pour garder mon poids santé!

Oui vous avez bien lu! Depuis le début du mois de janvier, Il est arrivé à plusieurs reprises que je doive manger plus pour garder mon poids santé. Je suis « pile poil » dans la cible avec mon pourcentage de matière grasse, et mon indice de masse corporelle. Il ne faudrait pas que j’aille à l’autre extrême non plus! Je crois que ça s’explique par le froid…

Les quantités et les recettes sont bien contrôlées, et bien intégrées dans notre routine, et l’activité physique l’est aussi. Par contre, j’ai remarqué que durant des deux petites vagues de froid récentes, je suis tombé sous mon objectif de poids. C’est connu, le froid demande plus d’énergie au corps. C’est la seule façon que je me l’explique. Et que dire du « remède » à cela : devoir manger un peu plus pour me garder au bon poids? Quel sacrifice j’ai dû faire! 😉

Dur à imaginer que je vivrais une telle situation, il y a un an et demi! 😉 Cela dit, pour quelqu’un d’excessif comme moi, le fait d’être capable de s’arrêter, c’est une autre victoire. Je suis content de voir que tout est sous contrôle, et que c’est rendu simple pour moi.

Prochain article : pourquoi j’ai pris une semaine avant de faire un billet… 😉

Images : En santé avec Karine

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s