Maintenant on passe aux choses pratiques : l’activité physique. 🙂 J’avais un peu hâte de vous parler d’autre chose que de l’aspect, disons, plus psychologique de ma démarche. Mais je crois qu’il était important de commencer par ce volet.

J’ai déjà expliqué dans mon précédent billet que je paniquais pas mal parce que je n’arrivais pas à comprendre ce qui expliquait ma glycémie si élevée. Même au lendemain d’une journée où je n’avais pas ingéré de sucre du tout, mon taux de sucre atteignait 15-16 à jeun le matin.  Petit rappel : une personne dans ma condition doit être en dessous de 6.5.

Merci « Mère Nature »!

Je n’arrivais pas a faire descendre mon taux de sucre. Rien à faire…jusqu’à ce qu’arrive la première tempête de neige.

Il était tombé pas loin de 30 cm de neige. Avec le déneigement, le vent et tout, on en avait jusqu’aux aux genoux. Il y a 3 espaces de stationnement à déblayer (2 pour nous, et pour notre voisine qui n’est pas en condition pour pelleter), un grand escalier, et une allée à déblayer. Ma blonde travaillait de soir, alors j’ai enfilé mon manteau, et j’ai pelleté pendant près d’une heure trente.

Le lendemain matin, mon taux de sucre était à 12. Pas besoin d’aller bien bien plus loin… C’est aussi direct que ça : diminution du quart.

Je me suis mis à faire des tests, question de confirmer. Pour les mêmes quantités de nourriture prises,  je voyais une différence significative sur mon taux de sucre dans le sang, entre les journées où j’avais pelleté, ou fourni un effort de ce genre, et les journées où je n’en faisais pas.

J’ai pleinement réalisé que si je posais action, il y avait une réaction significative, et pratiquement instantanée. L’espoir d’être en mesure de gérer ma glycémie est arrivé. Et ç’a été le déclencheur de tout ce qui a suivi.

Crédits : Patrik Jones

Crédits : Patrik Jones

Lève toi et marche!

Bon, on est le 15 janvier 2015, je pèse 240 lbs (108 kg), j’suis diabétique « sur le bord de l’insuline» , et une pression artérielle à 160. Je viens tout juste de comprendre que si je bouge, je peux changer changer tout ça. Pas de sport violent, pas de jogging… Il me reste quoi alors? La marche!

Ceux qui me connaissent savent que je marchais toujours un minimum d’une heure par jour… avant d’acheter notre voiture. Une chance que j’aime ça,  parce que disons que ce n’est pas le sport le plus enlevant….

Alors, j’ai bel et bien commencé par la marche. Au tout début, je parcourais 2 kilomètres. Il a fallu quelques semaines avant que ce soit réellement quotidien, mais j’y suis arrivé, et depuis, je marche à tous les jours.  Parfois je me sens même un peu comme Forrest Gump! 😉

Je faisais un petit 2 km en revenant de travailler. Une fois l’habitude bien installée, on a augmenté ça à 3 km, et ça me prenait environ 45 minutes. J’ai continué comme ça jusqu’à la fin de février 2015.

Comme c’est devenu un moment de ma journée que j’appréciais beaucoup, je me suis gâté. J’ai augmenté à 1 heure par jour de marche. Quand j’y pense, c’est exactement comme je faisais avant d’avoir la voiture. ;-).

À la mi-mars, je faisais environ 4 kilomètres durant cette heure passée à marcher. N’oublions pas qu’il y a encore la neige et que ce n’est pas toujours facile de marcher. Dès que le running shoe est venu remplacer les bottes au début du mois d’avril, on était à 5 km en 1 heure quotidiennement. :-).

Toujours à la même période, comme j’aimais beaucoup cette activité, ça a enclenché plusieurs chose, mais surtout…Phil le passionné! Ça y était, j’avais été piqué!

  • Je me suis mis à développer cette vision, cet objectif qu’en septembre, je ferais du jogging, et non plus de la marche.
  • Je me suis équipé d’un coach/moniteur d’activité physique (ma Surge FitBit – ne suis-je pas un geek, après tout?
  • Je me suis procuré une bonne paire de chaussures de marche
On augmente la cadence
Depuis janvier il y a une nette amélioration
  • j’ai déjà perdu  40 livres (18 kg)
  • Mon taux de sucre est maintenant en dessous de 10. Résultats du mix activité/alimentation/médication
  • La pression est à 130/90
🙂
Ok. J’suis motivé, et bien équipé…et j’ai des résultats! Je me suis donc donné 2 objectifs : d’augmenter mon rythme de marche, et inclure la respiration dans la démarche.
En passant, la notion de rythme dans les sports de course, ce que l’on appelle « pace » en anglais, représente le temps passé à parcourir 1 kilomètre. Au mois d’avril je faisait environ 5 Km en 1 heure, donc un rythme de 12 minutes par kilomètre. Nouvel objectif : à la fin du mois de mai, atteindre 10 minutes/kilomètre, donc parcourir 5 km en 50 minutes.

 

Et on respire
Si un jour je veux jogger, j’aurai besoin du cardio. Pour avoir un bon cardio, ça demande une bonne oxygénation du sang. Comment l’oxygène se rend dans le sang? Par la respiration. Donc je me suis mis à faire attention à ma façon de respirer. Prendre de grandes inspirations, et prendre le temps de bien expirer pendant la marche rapide.

 

Ça semble niaiseux, mais quand tu portes du 46-48 de taille de pantalon, que pour attacher tes souliers tu dois retenir ton souffle, que moindrement tu marches vite un peu, tu cherches toujours ton souffle, ça prenait une rééducation quasi complète de mon corps à la bonne façon de respirer.

 

On lâche pas
J’ai atteint mes objectifs du mois de mai. Comme vous le savez, mon médecin avait décide que nous n’allions pas de l’avant avec l’insuline. Première victoire! Mais faut pas lâcher… Pour la fin juin, on vise 9 minutes pour 1 kilomètre, et on garde le 5 km par jour.

 

Pour vous donner une idée… Dans le domaine de l’activité physique, on dit souvent que la marche c’est le double du rythme du  jogging. Ça veut donc dire qu’à 9 minutes pour 1 km de marche cela peut équivaloir environ 4,5 km /min en jogging. Ce qui représente, d’après ce que j’ai compris, ce qu’un marathonien expérimenté peut donner comme rendement. 🙂

Fini la médication et bienvenue course à pied!

À la fin du mois de juin, mon rythme était de 8,50 minutes pour 1 kilomètre. 🙂

Comme vous le savez, à la mi-juillet :

  • Taux de sucre moyen avec médication : 5.6 mol/litre
  • Pression (moyenne) : 110/70
  • Poids : 170 lbs/77 kg
  • Perte de 70 livres (31 kg) depuis le 5 janvier

On a coupé TOUTE la médication incluant le « Janumet » (pour le diabète). Petit moment intense pour moi! Pour me récompenser…Je commence à jogger! 1 mois et demi avant mon objectif du mois de septembre.

Oui c’est vrai, j’ai aussi posé des actions sur mon alimentation en même temps, mais dites-vous que c’est en marchant que

  • J’ai perdu 80% de mon surpoid,
  • J’ai réappris à respirer
  • J’ai repris le contrôle sur ma glycémie

Je poursuis avec la façon dont je m’y suis pris pour rendre ça l’fun dans mon prochain billet. D’ici là, sachez qu’en réalité, dans ma tête, je n’allais pas marcher…j’allais réfléchir!

Image : Patrik JonesLicence

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

2 commentaires

  1. […] terminais mon dernier billet en promettant de partager mes p’tit trucs pour rendre la marche l’fun. Y’a rien de […]

    J’aime

    Réponse

  2. […] je l’expliquais dans un billet précédent, j’ai essayé de faire ça intelligemment en y allant graduellement. Sans trop vouloir me […]

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire