Je sais que je devais présenter de nouveaux récits d’utilisateurs, mais je me permets cette petite digression, si je peux m’exprimer ainsi!

Bon et bien, voilà : je suis allé chez le médecin ce lundi : ça fait donc 1 an, jour pour jour qu’on a décidé, mon médecin et moi de ne pas me prescrire l’insuline…On a pris cette décision parce que je m’étais sérieusement pris en main en début janvier 2015, et que j’avais déjà de bons résultats en mai. On se souvient qu’en juillet 2015 ça allait tellement bien qu’on a cessé toute médication. Il est maintenant  temps pour moi de voir si tout ce que j’ai mis en place du point de vue alimentation, et activité physique, continue de me permettre de contrôler mon diabète de type 2 sans médication.

J’avais de grosses attentes face à la rencontre du « un an après ». J’allais enfin savoir si mes efforts m’ont vraiment permis d’atteindre mes objectifs à moyen/long terme. On est davantage fort sur le court terme, dans notre belle société de consommation,  mais on valorise  moins le moyen/long terme.

C’était important pour moi d’inclure le moyen et long terme dès le départ dans ma démarche. Il ne s’agit pas d’un régime, c’est un changement d’habitude. Le diabète c’est pour la vie. ;-). Ça fait quand même un an et demi que le travail a débuté, mais je considère que c’est maintenant que je recois la « vraie » approbation.

Bref, pour moi c’est une grosse étape. Prises de sang faites il y a 3 semaines,  j’avais hâte de voir; je me trouvais même un peu « crackpot » d’avoir hâte d’aller à un rendez-vous médical ce matin-là. J’étais nerveux; même ma pression était plus haute qu’à l’habitude! 😉

Bonne nouvelle…le monsieur est très content!

1. Mon taux de sucre est toujours sous contrôle. 🙂 Ce qu’il y a de nouveau par rapport à juillet 2015,  c’est qu’il est beaucoup plus stable. Je m’explique :  j’ai appris que lors de la  prise de sang en centre de prélèvement (ce n’est pas possible avec un glucomètre), on vérifie un indicateur supplémentaire, soit l’indice de variation qui se trouve à nous indiquer si notre taux de sucre varie beaucoup durant une période donnée.

Dans mon cas, l’indice est bas , ce qui indique qu’il y a stabilité. En 2015, il était beaucoup plus élevé, ce qui veut dire que, même si mon taux de sucre était en bas du 6 mol/litre, il pouvait varier beaucoup d’une journée à l’autre. Maintenant, c’est très stable puisque l’indice est bas. C’est à croire que la discipline a été payante ici! 🙂

2. Le reste du bilan démontre clairement que j’ai repris le dessus, et rien ne semble indiquer que j’ai créé de problème ou de carence à un endroit ou un autre. On m’a même indiqué qu’avec ce bilan, je ne fais même plus partie de la catégorie « pré-diabétique », ce qui veut dire que, si quelqu’un regardait mon bilan sans mon historique,  il ne pourrait même pas dire que je suis diabétique! 🙂

En bout de piste, je conclus qu’on a trouvé la recette qui me permet d’avoir une bonne santé, tout en ayant un rythme de vie très actif. Maintenant je peux le dire : cette recette-là a bien fonctionné pour moi.  Les actions qu’on a posées ont été payantes, et si je continue…ben y’a que du positif! 🙂

Je vais faire une petite confidence : ça c’est une vraie victoire pour moi.  Maintenant c’est bien ancré dans ma vie, que ce n’est pas un régime, et  je peux bâtir le futur sur ce mode de vie. Là je me permets de dire que je suis fier de moi!

Maintenant que je me suis redonné une santé : objectifs été 2016?

1- Profiter de la course à pied

Ça a l’air niaiseux, mais l’an dernier je ne courais pas; je n’ai commencé qu’en juillet après le retrait de toute médication. Pour moi, c’était tout nouveau ; ça me demandait beaucoup en terme d’énergie pour apprendre, exécuter et rendre ça quotidien.

Près de 250 sorties de courses jusqu’à maintenant, dont près du tiers en hiver, une allure moyenne de 5min 12sec par kilomètres (7 min20sec quand j’ai commencé) : je considère que j’en « profite » plus que lorsque j’ai commencé. Surtout, je ne savais pas que j’allais tomber en amour avec ce sport. 🙂

Et maintenant, depuis 2 semaines, une sortie sur deux je fais 6 km au lieu de 5. Une chanson de plus …En réalité, j’aimerais bien arriver à faire 6 km en 30 minute à la fin de l’année.

Mais, au grand déplaisir de plusieurs amis, je ne prévois pas de marathon ou autre événement du genre. Je fais tellement ça pour moi, pour justement me retrouver seul avec moi-même, respirer à fond, faire le vide et reconnecter avec mon corps. Je n’ai pas l’impression d’être capable de faire ça dans un rassemblement. De plus je me connais, j’aime trop la performance pour mon bien. Je continue de croire que ce n’est pas pour moi, mais je reste ouvert d’esprit…

2. Nouveau sport…

Quand j’étais jeune j’ai vraiment trippé arts martiaux. Je me suis rendu loin en taekwondo; j’ai même fait de la compétition à l’époque.  Cette année, ça me tente de recommencer. Par contre, je ferais probablement  plus du tai chi ou de l’aikido, bref, quelque chose de différent de l’époque où je faisais de la compétition. Parfois je me dis qu’il faudrait que je trouve une école qui enseigne le Jeet Kune Do, le style de mon idole de jeunesse : Bruce Lee.

Je ne suis pas encore décidé, je veux me laisser influencer. La seule chose dont j’suis sûr, c’est que j’ai envie de recommencer, et que depuis 6 mois je travaille ma souplesse après chaque course.  Je vais bientôt me sentir prêt à foncer! 😉

La randonnée aussi risque de prendre une place cette année. J’aime courir, j’aime marcher, être actif, et j’adore la nature; je crois que je devrais aimer ça! LOL Qui sait, je pourrais bien me remettre à la photo?

3. Vélo, Vélo, Vélo

Marjo et moi venons de bien nous équiper côté vélo. Notre objectif est de visiter un maximum de pistes cyclables au Québec durant la saison estivale. J’en jaserai surement un peu au cours de l’été sur le blogue.

Il y a aussi mon p’tit trajet Longueuil – Chambly que j’aime bien quand je feel un peu plus pour me donner un max en solitaire. C’est un trajet de 38 km, aller-retour, en nature, pas trop d’arrêts et on y croise le Parc de la Cité, qui est vraiment bien.

4. Côté bouffe, on garde le cap.

La formule tient toujours la route. On va quand même essayer de « jazzer » ça un peu. BBQ en vue, entre autres,  question de s’amuser un peu avec les viandes et poissons, pour nos protéines! 🙂

Les fruits et légumes vont commencer à avoir un peu plus d’allure avec la saison qui débute. Ça va faire du bien, car personnellement, je trouve que ça fait pitié un peu depuis quelques semaines. À la quantité que nous consommons, ça fait une différence. C’est sur que Mère Nature ne nous donne rien pour aider. 😦

Je termine en en parlant du fait que ça m’arrive fréquemment que les gens ne me reconnaissent pas. Ça faisait quand même 9 mois que je n’avais pas vu mon équipe médicale… c’est quand même cocasse quand le personnel médical qui t’a aidé dans le processus ont aussi un peu de difficulté à te reconnaître.  Bon là, c’est vrai :  dans le prochain billet ,je donne d’autres récits d’utilisateurs pour mettre en place les solutions qui m’ont aidé à rester motivé.

Image : Catherinedncr | licence

 

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s