Dans mon avant-dernier billet, où je faisais mon sempiternel jeu de mots sur les « méthodes agiles » (à Gilles), j’ai abordé le fait que, dans le domaine de la conception logicielle, on met beaucoup d’efforts pour mettre l’accent sur l’expérience de l’utilisateur. Les méthode agiles, sont toutefois beaucoup plus complexes que ce que j’amène dans mon billet. Elles proposent, de déterminer un objectif sous forme d’une histoire, d’une expérience, plutôt que d’énumérer une série d’actions à poser (le concept de  « récit d’utilisateur »). C’est ce bout-là qui, je trouve, peut aider à garder sa motivation pour un mode de vie santé, tout en travaillant à rendre ça l’fun.

Cela permet de voir le tout dans son ensemble, et de définir une série de conditions de succès pour la mise en place d’une expérience intéressante.  L’idée de mes deux billets sur ce sujet est simplement d’exposer que tout ce concept, cette technique,  peut être utilisé à bien d’autres sauces que pour la technologie. 🙂

Petit retour…

Souvenez-vous que je terminais le billet avec un petit défi qui était de me donner une belle expérience durant mes étirements, et ma petite mise en forme après ma course.

En gros,  je complète toujours celle-ci avec des étirements,  et ma mise en forme, par des redressements assis, push-up, et une série d’exercices pour le haut de mon corps. C’est très important, et ça doit absolument faire partie de toute séance de sport selon moi.

Je vous raconte comment c’était  « avant » : Je revenais de courir, j’étais « dedans », j’avais chaud, et là…

  1. il faut aller à l’autre bout de la maison;
  2. Je tasse tout dans le bureau, je fais mes redressements assis sur le plancher de bois;
  3. Faut aussi faire attention de rien accrocher durant les étirements;
  4. Je ne sais pas trop si j’ai les bonnes postures pour mes exercices bio-mécaniques, donc  ça prendrait un miroir;
  5. Les poids sont dans le fond du garde-robe,

Bref, pas vraiment l’fun. Et oui, ça arrivait que je ne fasse pas tout mon rituel d’après-course. Voici alors mon récit d’utilisateur :

En revenant de ma course, je dois pouvoir enlever mes chaussures, et directement pouvoir faire tous mes exercices d’étirements de mise en forme, et biomécaniques, dans un environnement propice à cette activité.

Solution? Marjo et moi avons fait de la place dans notre chez-nous  pour installer un coin afin de pouvoir faire tous nos exercices. On a réglé tous les irritants. Miroir, tapis tatami, espace, poids, etc… Et en prime, je peux même envisager de me remettre aux arts martiaux bientôt. C’est devenu l’environnement idéal; pas besoin de plus. 🙂

WP_20160508_18_11_57_Pro

Encore d’autres récits

Vous vous souvenez comment je gère la confection des repas?  Pour trouver ma façon de faire, j’ai aussi appliqué la technique du récit d’utilisateur. Quand j’ai trouvé la solution, mon récit ressemblait à ça. Vous constatez que c’est toujours relié à l’utilisation de mon temps :-).

Sans manger au restaurant, je souhaite avoir un menu santé, de la variété, des aliments préparés à la maison, le moins transformés possible, le tout en y mettant moins d’une heure par jour.

Je dois avouer que pour celui-ci, je ne m’attendais pas à ce que la réponse soit de regrouper les moments de préparation des repas en 1 ou deux fois par semaine. Oui, mes dimanches soirs ainsi qu’un autre soir de la semaine sont « hypothéqués », mais mon objectif est atteint en y consacrant environ 45 minutes par jour. En plus, c’est économique et écolo. Je fais cuire plusieurs choses à la fois, donc je n ‘ai pas besoin d’ouvrir le four à tous les jours. 🙂

Un autre exemple? Je ne voulais pas laisser mon vélo à l’extérieur, mais je vis au deuxième étage d’un duplex. Mon récit d’utilisateur :

J’aimerais qu’il ne soit pas à la vue, que j’aie à le transporter le moins possible à l’intérieur tout en restant facile à atteindre pour pouvoir partir en quelques minutes. On oublie le fond d’un garde robe, et on oublie la chambre ou le salon.

Voici ma réponse :

Décidément...Batman est à l'honneur on dirait ;-)

Décidément…Batman est à l’honneur on dirait 😉

J’aurais bien plusieurs autres récits d’utilisateur à présenter, mais l’idée c’était de démontrer que pour rester motivé, il faut rendre ça simple et facile. Il faut rendre l’expérience l’fun.

Il faut parfois juste voir les choses autrement, et la technique du récit d’utilisateur permet, selon moi, d’imaginer un résultat final optimal final, et de tout mettre en œuvre pour y répondre. Ça devient intéressant de décortiquer les petits problèmes de l’expérience, et de faire aller son imagination pour trouver des solutions à ces petites situations.

Au final, cela me facilite tellement la vie de cuisiner 4-5 heures par semaine seulement, de pouvoir faire mes exercices correctement, et directement en revenant de ma course, de prendre seulement quelques minutes pour me préparer, ou de juste m’étirer le bras en sortant de l’appart’ pour prendre mon vélo.

Toute mon énergie va alors à l’activité; je me concentre sur le plaisir, en simplifiant le processus, et en réduisant le temps que ça prend pour y arriver. Cela devient alors plus facile de rester motivé.

Et vous? C’est l’fun votre expérience de mise en forme? Quel serait votre récit d’utisateur, sinon?

Publié par Philippe Ouellette

Je suis Geek et fier de l'être. J'ai 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information. Travaillant sur plusieurs plateformes, je suis expert utilisateur des solutions Microsoft dont SharePoint et Office365. Souvent premier à essayer de nouveau produits ou concepts, je fais partie des novateurs et j'aime à cultiver la créativité et l'innovation au quotidien. Je suis aussi un grand disciple d'un mode de vie santé. Je pratique activement le canicross, la course à pied, le vélo, le badminton et la randonnée pédestre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s